La différence entre le delirium et la démence
La démence et le delirium sont deux problèmes de santé qui altèrent l’état mental d’une personne. Ils affectent tous deux la capacité à penser clairement. Ils ont en commun d’autres symptômes semblables. Leurs causes sont toutefois différentes. Leurs traitements et leurs résultats sont différents.
Le delirium est une urgence médicale. Il doit être traité immédiatement. Cependant, elle peut souvent être confondue avec la démence. Dans certains cas, ces deux problèmes peuvent survenir en même temps. Apprenez ce que vous pouvez faire pour aider une personne qui présente des signes de l’une ou l’autre ou des deux conditions.
Qu’est-ce que le delirium?
-
Le delirium est un changement soudain de l’état mental d’une personne. Il évolue sur de courtes périodes.
-
La personne aura de la difficulté à être attentive. Elle pourrait avoir de la difficulté à suivre une conversation. Ses pensées et son discours peuvent être confus et ambigus.
-
Elle pourrait passer de l’agitation à la somnolence.
-
Le delirium est une urgence médicale. Normalement, il y a une cause.
-
Le traitement du delirium consiste à en trouver la cause. Une fois la cause traitée, le delirium peut disparaître.
Qu’est-ce que la démence?
La démence est une maladie à long terme. Elle se caractérise par une série de symptômes qui indiquent que les fonctions du cerveau d’une personne se dégradent. La capacité d’une personne à penser, à se souvenir et à communiquer se détériore au fil du temps. Ces changements sont permanents. Ce processus se déroule sur plusieurs années. Il peut se produire rapidement ou lentement. Cela dépend de la cause.
Au début, la personne peut parfois être distraite ou confuse. Les symptômes peuvent être légers. Lorsque l’état s’aggrave, la personne répète les questions. Elle peut oublier des informations de base. Au fil du temps, elle aura de la difficulté à suivre les instructions et à accomplir les tâches quotidiennes. Elle aura de la difficulté à parler avec les autres et à les comprendre. Elle pourrait oublier des personnes. Elle peut ne pas savoir où elle se trouve. Elle pourrait également être de mauvaise humeur ou agitée.
Dans certains cas, la démence peut apparaître soudainement. Par exemple, un accident vasculaire cérébral ou un traumatisme crânien peut entraîner des difficultés permanentes de réflexion et de communication. Dans ces cas, la démence pourrait ne pas s’aggraver avec le temps.
Les personnes atteintes de démence risquent de souffrir également de delirium. Cela signifie qu’une personne atteinte de démence peut avoir des symptômes plus graves en raison d’un autre problème de santé. Lorsque le problème de santé est traité, les symptômes pourraient s’atténuer. Cependant, la personne souffrira toujours de démence.
Connaissez la différence
|
Démence
|
Delirium
|
Signes communs
|
Les signes comprennent la perte de mémoire et la confusion. La personne aura de la difficulté à parler avec les autres et à les comprendre. Cela se produit sur de longues périodes.
|
Les signes incluent des changements soudains de l’état mental. Les changements peuvent aller de l’agitation à la fatigue.
|
Lorsque les signes apparaissent
|
Il y a un changement lent de l’état mental et du comportement qui se produit au cours de plusieurs mois ou années.
|
Il y a un changement soudain de l’état mental et du comportement qui se produit au cours de plusieurs heures ou jours.
|
La pensée et l’attention
|
La personne peut souvent sembler confuse. Au fil du temps, son raisonnement perd tout son sens. Elle ne pourra plus bien se concentrer. Souvent, elle sera incapable de parler avec les autres ou de les comprendre clairement. Dans certains cas, elle peut voir ou entendre des choses que les autres ne peuvent pas voir ou entendre (hallucinations). La personne sera incapable de se souvenir des événements qui viennent tout juste de se produire et elle ne se rappellera pas les événements du passé. Elle pourrait ne pas se souvenir des gens. Elle peut ne pas savoir où elle se trouve. Elle pourrait ne pas reconnaître des objets communs.
|
La personne pourrait être confuse. Elle pourrait avoir de la difficulté à se concentrer et à parler avec les autres. Il est probable qu’elle soit incapable de parler de ses symptômes à un professionnel de la santé. Elle pourrait voir ou entendre des choses que les autres ne peuvent pas voir ou entendre (hallucinations). Elle peut ne pas se souvenir de quelque chose qui vient tout juste de se produire.
|
Obtenir un diagnostic
Une personne présentant des signes de démence ou de delirium devra être diagnostiquée correctement. Dans certains cas, vous pouvez aider. Vous pouvez dire au professionnel de la santé en quoi l’état mental de la personne est différent de son état normal. Cela peut aider le professionnel de la santé à diagnostiquer le problème.
Les professionnels de la santé examinent différents aspects de la santé d’une personne. Ils examineront les médicaments que la personne prend. Ils vérifieront si la personne a une infection. Ils détermineront si la personne souffre d’une maladie qui s’est aggravée. Ils peuvent parler avec la personne pour obtenir plus d’information sur son état mental. Ils peuvent également faire des tests pour comprendre la cause du delirium.
Les tests permettant de diagnostiquer la démence et le delirium comprennent des analyses de sang et d’urine, une IRM ou un tomodensitogramme du cerveau. Le delirium représente une urgence. La personne devra peut-être rester à l’hôpital jusqu’à ce que la cause soit trouvée.
Quand consulter un professionnel de la santé
Une personne atteinte de démence peut également présenter des signes de delirium. Cela peut signifier qu’il existe un autre problème de santé.
Si l’état mental d’une personne présente des changements soudains, appelez immédiatement son professionnel de la santé. Ou appelez le 911. Informez le professionnel de la santé des changements d’état mental que vous avez constatés.