Les tumeurs cérébrales : L'introduction du traitement
De nombreux types de traitements différents peuvent être utilisés pour les tumeurs cérébrales. Quelle est la solution qui vous convient le mieux? Cela dépend d'un certain nombre de facteurs. Il s'agit notamment du type de tumeur que vous avez, de sa taille, de sa localisation dans le cerveau et du fait que votre professionnel de la santé pense qu'elle peut être enlevée par une intervention chirurgicale. D'autres facteurs incluent votre âge, votre état de santé général et les effets secondaires que vous jugerez acceptables.
Une biopsie est généralement pratiquée avant de proposer un traitement. Une biopsie consiste à prélever un petit morceau de tissu sur la tumeur et à l'analyser en laboratoire. Cela permet à l'équipe soignante de connaître le type exact de tumeur et les traitements qui peuvent être efficaces. Une biopsie peut être effectuée en tant que telle ou dans le cadre d'une intervention chirurgicale visant à retirer la tumeur.
En savoir plus sur vos options de traitement
Vous pouvez avoir des questions et des inquiétudes sur les options thérapeutiques qui s'offrent à vous. Vous voudrez peut-être savoir comment vous vous sentirez et comment vous fonctionnerez après le traitement, et si vous devrez modifier vos activités habituelles. Votre professionnel de la santé est la personne la mieux placée pour répondre à vos questions. Il peut vous dire quels sont vos choix de traitement, quels sont les objectifs de ces traitements, quel est leur degré de réussite, comment se déroule le traitement et quels sont les risques et les effets secondaires possibles.
Votre professionnel de la santé peut vous proposer un traitement spécifique. Il se peut aussi que l'on vous propose plusieurs choix et que l'on vous demande de décider lequel vous souhaitez utiliser. Il peut être difficile de prendre cette décision. Il est important de s'accorder le temps nécessaire pour prendre la meilleure décision. Discutez avec votre équipe soignante de toutes les questions que vous vous posez.
Comprendre les objectifs du traitement des tumeurs cérébrales
Le traitement peut contrôler ou guérir la tumeur cérébrale. Il peut également améliorer votre qualité de vie en vous aidant à contrôler les symptômes causés par la tumeur. L'objectif du traitement des tumeurs cérébrales est d'accomplir une ou plusieurs des choses suivantes :
-
Retirer ou détruire la tumeur cérébrale.
-
Arrêter ou ralentir la croissance ou la propagation de la tumeur.
-
Prévenir ou retarder la réapparition de la tumeur.
-
Diminuer le gonflement autour de la tumeur.
-
Soulager les symptômes causés par la tumeur, tels que les maux de tête ou les crises d'épilepsie.
Demandez à votre professionnel de la santé quels sont les objectifs de votre traitement.
Types de traitement des tumeurs cérébrales
Les différents types de traitement des tumeurs cérébrales ont des objectifs différents. Les types de traitement et leurs objectifs habituels sont les suivants :
-
Chirurgie. La chirurgie est utilisée pour retirer la tumeur tout en laissant la plus grande partie possible du cerveau intacte. C'est souvent la première étape du traitement de la plupart des tumeurs cérébrales. L'ablation de la tumeur (résection) est généralement effectuée si la tumeur peut être enlevée en toute sécurité. La chirurgie permet à l'équipe soignante de poser un diagnostic précis. Elle réduit également la taille de la tumeur. Dans certains cas, le chirurgien ne peut pas retirer la totalité de la tumeur. Cela peut s'expliquer par le fait qu'elle se trouve à proximité de parties vitales du cerveau. Elle peut aussi se développer dans le cerveau. Si la tumeur se trouve dans une zone du cerveau qui ne peut être atteinte sans risque, une petite quantité de tissu est tout de même prélevée pour être testée (biopsie).
-
Radiothérapie. L'objectif du rayonnement est de tuer les cellules cancéreuses. Pour ce faire, on utilise des rayons X, des rayons gamma ou des faisceaux de protons. Elle peut être pratiquée pour réduire la taille d'une tumeur avant une intervention chirurgicale. Elle peut aussi être pratiquée pour tuer les cellules cancéreuses qui pourraient subsister après l'opération. La radiothérapie peut être utilisée comme traitement principal si la chirurgie n'est pas possible. Elle peut également aider à soulager les symptômes causés par une tumeur.
-
Chimiothérapie. La chimiothérapie peut être utilisée après une intervention chirurgicale ou une biopsie. Son objectif est de réduire le risque de croissance, de propagation ou de réapparition du cancer. Dans de nombreux cas, la chimiothérapie est administrée par voie orale sous forme de comprimés. Cependant, ces médicaments peuvent également être administrés sous forme de liquide dans le sang par une voie intraveineuse ou dans le liquide céphalorachidien qui entoure le cerveau. Si vous ne pouvez pas être opéré, vous pouvez quand même recevoir une chimiothérapie. Vous pouvez également recevoir ce traitement en même temps qu'une radiothérapie. La chimiothérapie peut être utilisée si le cancer réapparaît après le traitement.
-
Thérapie ciblée. Les nouveaux médicaments ciblent différentes parties des cellules cancéreuses ou les vaisseaux sanguins avoisinants. Ils agissent différemment des médicaments de chimiothérapie standard. Quelques médicaments ciblés sont utilisés pour aider à traiter certains types de tumeurs cérébrales. Ils sont généralement utilisés lorsque la chirurgie n'est pas possible ou que la tumeur réapparaît après le traitement.
-
D'autres médicaments. D'autres médicaments peuvent être utilisés pour soulager ou prévenir les symptômes causés par la tumeur ou son traitement. Par exemple, on peut vous donner des médicaments pour aider à prévenir les crises d'épilepsie ou à contrôler le gonflement du cerveau. Vous pouvez également recevoir des médicaments contre les nausées ou pour traiter l'anémie induite par la chimiothérapie.
Essais cliniques pour de nouveaux traitements
Les chercheurs trouvent également de nouveaux moyens de traiter les tumeurs cérébrales. Ces nouvelles méthodes sont testées dans le cadre d'essais cliniques. Avant de commencer le traitement, demandez à votre équipe soignante s'il existe des essais cliniques auxquels vous devriez participer.
Travailler avec votre équipe de soins de santé
Votre équipe soignante vous aidera à choisir le meilleur plan de traitement pour vous. Cela peut prendre du temps. Demandez à votre professionnel de la santé combien de temps vous pouvez prendre pour explorer vos options. Vous pouvez demander l'avis d'un autre professionnel de la santé avant de décider d'un traitement. Un deuxième avis peut vous apporter une certaine tranquillité d'esprit et vous aider à vous assurer que vous faites les meilleurs choix en matière de traitement. Vous pouvez également en parler à votre famille et à vos amis.