Kettering Health Network
Kettering Physician Network
Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Cancer de la thyroïde : Chimiothérapie

Qu'est-ce que la chimiothérapie?

La chimiothérapie utilise des médicaments spéciaux pour tuer les cellules cancéreuses. Les médicaments attaquent et tuent les cellules qui se développent rapidement, comme les cellules cancéreuses. Certaines cellules normales se développent également rapidement. C'est pourquoi la chimiothérapie peut également endommager ces cellules. Cela peut entraîner des effets secondaires.

La chimiothérapie est un traitement systémique. Cela signifie que les médicaments se déplacent dans le corps par le biais du sang.

Quand la chimiothérapie peut-elle être utilisée pour le cancer de la thyroïde?

La chimiothérapie n'est pas un traitement courant du cancer de la thyroïde.

Elle est parfois administrée en cas de radiothérapie.  Elle peut aider la radiothérapie à mieux fonctionner lors du traitement du cancer anaplasique de la thyroïde.

Elle peut également être utilisée en cas de cancer de la thyroïde avancé qui ne répond pas aux autres traitements.

Comment la chimiothérapie est-elle administrée pour le cancer de la thyroïde?

La chimiothérapie est administrée par cycles sur une période donnée. Cela signifie que vous recevez le médicament pendant une période déterminée et que vous avez ensuite une période de repos. Chaque période de traitement et de repos constitue un cycle. Vous pouvez recevoir plusieurs cycles.

La plupart des personnes suivent une chimiothérapie dans un service de consultation externe de l'hôpital ou au bureau du professionnel de la santé. Vous retournez à la maison le jour même. Dans certains cas, vous pouvez rester à l'hôpital pendant le traitement.

Les médicaments chimiothérapeutiques utilisés pour traiter le cancer de la thyroïde sont souvent administrés dans le sang au moyen d'un petit tube flexible et fin appelé cathéter intraveineux. Actuellement, le médicament chimiothérapeutique le plus efficace, la doxorubicine, est encore beaucoup moins efficace que la chirurgie et le traitement à l'iode radioactif. Les médicaments de thérapie ciblée connus sous le nom d'inhibiteurs de kinases peuvent être utilisés pour traiter certains cancers de la thyroïde. Il se peut également que vous participiez à un essai clinique portant sur de nouveaux médicaments.

Quels sont les effets secondaires courants de la chimiothérapie?

La chimiothérapie s'attaque aux cellules qui se divisent rapidement. Il s'agit aussi bien de cellules normales que de cellules cancéreuses. On trouve des cellules normales à division rapide dans la moelle osseuse, les follicules pileux et la muqueuse des intestins et de la bouche. L'endommagement de ces cellules normales est une cause fréquente d'effets secondaires. Les effets secondaires dépendent du type et de la quantité de médicament pris.

Parmi les effets secondaires à court terme les plus courants de la chimiothérapie, on peut citer :

  • Des nausées et des vomissements

  • Des plaies dans la bouche

  • De la constipation ou de la diarrhée

  • La perte des cheveux

  • Des infections dues à un faible taux de globules blancs

  • Des ecchymoses ou des saignements faciles en raison d'un faible taux de plaquettes sanguines

  • La fatigue due à un faible taux de globules rouges

  • Des problèmes de peau, tels que la sécheresse, les éruptions cutanées, la formation d'ampoules ou l'assombrissement de la peau

  • Des picotements, des engourdissements ou un gonflement des mains ou des pieds

La plupart des effets secondaires s'améliorent entre les traitements et disparaissent avec le temps après le traitement. Vous pouvez également être en mesure de contrôler ces effets secondaires. Informez vos professionnels de la santé de tous les effets secondaires que vous ressentez. Ils peuvent vous aider à y faire face.

Un effet secondaire possible plus grave de certains médicaments chimiothérapeutiques est une lésion d'un organe. Cela peut inclure des dommages aux reins, au foie, aux testicules, aux ovaires, au cerveau, au cœur ou aux poumons. Il se peut que l'on vous fasse des analyses de sang ou d'autres tests pendant que vous recevez la chimiothérapie. Cela permet de s'assurer que vos organes fonctionnent correctement et que vous n'avez pas de réactions nocives au médicament.

Discuter avec votre professionnel de la santé

Il est important de savoir quels médicaments vous prenez. Notez vos médicaments et demandez à votre équipe soignante comment ils agissent et quels sont leurs effets secondaires éventuels.

Discutez avec vos professionnels de la santé des signes à surveiller et du moment où vous devez appeler votre équipe soignante. Par exemple, la chimiothérapie peut augmenter le risque d'infections. Assurez-vous de connaître le numéro à appeler en cas de questions. Devez-vous appeler un autre numéro les soirs et les week-ends?

Il peut être utile de tenir un journal de vos effets secondaires. Notez les changements physiques, psychologiques et émotionnels. Une liste écrite vous permettra de vous souvenir plus facilement de vos questions lors des rendez-vous. Elle vous permettra également de travailler plus facilement avec votre équipe soignante afin d'établir un plan pour contrôler les effets secondaires.

© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.
Powered by StayWell
About StayWell