Cancer de la thyroïde : Diagnostic
Comment le cancer de la thyroïde est-il diagnostiqué?
Si votre professionnel de la santé pense que vous pourriez être atteint d'un cancer thyroïdien, vous devrez passer certains examens et tests pour en être sûre. Pour diagnostiquer un cancer de la thyroïde, votre professionnel de la santé commence par vous poser des questions. Il vous posera des questions sur vos antécédents médicaux, vos symptômes, les facteurs de risque et les antécédents familiaux de la maladie. Votre professionnel de la santé effectuera également un examen physique.
Quels sont les tests dont je pourrais avoir besoin?
Vous pouvez subir un ou plusieurs des tests suivants :
-
Analyses de sang
-
Tests d'imagerie
-
Biopsie
Analyses de sang
Diverses analyses sanguines seront utilisées pour vérifier si votre glande thyroïde fonctionne comme elle le devrait. Ces analyses permettent également de vérifier votre état de santé général. Ces analyses sanguines peuvent inclure :
-
TSH (thyréostimuline). Cette hormone est fabriquée par la glande pituitaire située dans le cerveau. Elle indique à la thyroïde de produire des hormones appelées T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine). Ce test peut en dire long sur l'activité globale de votre glande thyroïde.
-
Taux d'hormones thyroïdiennes. Ce test est utilisé pour vérifier le niveau des hormones thyroïdiennes, T3 et T4, dans votre corps.
-
Calcitonine. Les niveaux de cette hormone peuvent être contrôlés si votre professionnel de la santé pense que vous êtes atteint d'un cancer médullaire de la thyroïde.
-
ACE (antigène carcinoembryonnaire). En cas de suspicion de cancer médullaire de la thyroïde, cette protéine peut être examinée. Le cancer médullaire de la thyroïde entraîne des taux très élevés d'ACE dans le sang.
-
Proto-oncogène RET. Il s'agit d'un autre test sanguin qui permet de vérifier la présence de cancer médullaire de la thyroïde.
Tests d'imagerie
Ces tests peuvent être utilisés pour examiner la taille de la glande thyroïde. Ils peuvent également être utilisés pour déterminer la taille et l'emplacement de nodules ou de grosseurs qui pourraient être des cancers.
-
Échographie. L'échographie de la thyroïde et du cou est l'examen d'imagerie le plus couramment utilisé. Au cours de cet examen indolore, des ondes sonores sont utilisées pour rechercher un cancer de la thyroïde. Les ondes sonores rebondissent sur la thyroïde et renvoient des signaux. Un ordinateur utilise ces signaux pour créer une image de votre thyroïde. Le test peut aider à déterminer si un nodule est solide ou rempli de liquide. L'image peut montrer la taille et l'emplacement des nodules thyroïdiens et des ganglions lymphatiques enflés situés à proximité. Cela peut signifier que le cancer s'est propagé à ces ganglions. L'échographie peut être utilisée pour guider une aiguille dans le nodule thyroïdien ou le ganglion lymphatique enflé afin de réaliser une biopsie.
-
Scintigraphie aux radionucléides ou à l'iode radioactif. Ce test ne permet pas à lui seul de diagnostiquer un cancer de la thyroïde. Une très petite quantité inoffensive d'iode radioactif, appelée radiotraceur, est avalée ou introduite dans une veine. Au fil du temps, elle est absorbée par les cellules thyroïdiennes. Les cellules thyroïdiennes sont alors facilement visibles lors de la scintigraphie effectuée à l'aide d'une caméra spéciale quelques heures plus tard.
-
Tomodensitogramme. Ce test utilise des rayons X pour obtenir des images détaillées du corps en coupe transversale. Cet examen peut être utilisé pour déterminer la localisation et la taille des cancers de la thyroïde. Il peut également être utilisé pour guider l'aiguille de biopsie dans la zone que l'on pense être cancéreuse. En cas de suspicion de cancer médullaire de la thyroïde, un tomodensitogramme peut être utilisé pour trouver d'autres tumeurs dans le corps qui sont souvent liées au cancer médullaire de la thyroïde. Il se peut que l'on vous administre un produit de contraste dans votre veine ou que vous l'avaliez avant la tomodensitogramme pour que les détails de l'image soient plus clairs. Le tomodensitogramme peut être associé à une tomographie par émission de positons (TEP). Celle-ci utilise du sucre radioactif pour trouver les cellules cancéreuses également.
Biopsie
Une biopsie est un examen qui consiste à prélever de petits morceaux de tissu dans le corps. Le tissu (appelé échantillon) est ensuite examiné au microscope. Une biopsie est le seul moyen de savoir avec certitude si une modification de la thyroïde est un cancer.
Lors d'une biopsie, le professionnel de la santé utilisera un test d'imagerie, tel qu'une échographie, pour guider une aiguille très fine dans votre thyroïde afin de prélever des cellules et du liquide. C'est ce qu'on appelle une cytoponction.. Cette procédure peut être effectuée dans le bureau du professionnel de la santé. L'échantillon est envoyé à un pathologiste, un expert qui recherche les changements dans les cellules. Le pathologiste examine les cellules et le liquide au microscope pour y déceler d'éventuels signes de cancer.
Si les résultats de la biopsie par cytoponction ne sont pas clairs, elle peut être répétée. Une biopsie chirurgicale peut également être nécessaire. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est utilisée pour prélever le nodule ou la partie affectée de la glande thyroïde afin de vérifier la présence de cellules cancéreuses.
Obtenir les résultats de vos tests
Lorsque votre professionnel de la santé aura reçu les résultats de la biopsie, il vous contactera pour communiquer les résultats. Il vous parlera des autres examens dont vous pourriez avoir besoin en cas de découverte d'un cancer thyroïdien. Veillez à poser toutes les questions qui vous viennent à l'esprit afin de comprendre les résultats et le suivi dont vous avez besoin. Pensez à noter vos questions pour ne rien oublier.
© 2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare provider's instructions.