La vie après le cancer : La fatigue
Après la fin du traitement du cancer, il se peut que vous vous sentiez toujours fatigué et incapable de faire les choses que vous voulez et devez faire. La fatigue extrême est un problème très courant chez les survivants du cancer. Elle peut durer des mois, voire des années, après la fin du traitement.
Cette fatigue est appelée fatigue liée au cancer. Elle est différente d'une personne à l'autre. Elle peut même être différente chaque jour. Il se peut que vous n'ayez pas l'énergie nécessaire pour faire les choses que vous faisiez auparavant. Vos bras et vos jambes peuvent être lourds ou faibles. Vous pouvez avoir des difficultés à vous concentrer, à penser ou à vous souvenir. Souvent, ce type de fatigue ne s'améliore pas avec le sommeil ou le repos. Elle n'est pas liée à une activité récente et a un impact sur ce que vous faites.
Pourquoi la fatigue doit être traitée
La fatigue peut être très dérangeante. Elle peut affecter considérablement la capacité d'une personne à accomplir les tâches de la vie quotidienne. Vous pouvez vous sentir trop fatigué pour prendre soin de vous ou passer du temps avec votre famille. La fatigue peut rendre difficiles la reprise du travail et la participation à des activités sociales. La fatigue liée au cancer peut être un combat quotidien.
Quelles sont les causes de la fatigue après un cancer?
Les chercheurs s'efforcent de mieux comprendre les causes de la fatigue après un traitement contre le cancer. La chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie provoquent de la fatigue. Cependant, il y a beaucoup d'autres choses qui peuvent causer la fatigue ou l'aggraver. En voici quelques-unes :
-
Système immunitaire affaibli
-
Changements dans l'équilibre hormonal
-
Dépression
-
Problèmes électrolytiques, y compris des changements dans les niveaux de potassium, de calcium et de sodium dans le sang
-
Problèmes rénaux
-
Problèmes hépatiques
-
Faible taux de globules rouges (anémie)
-
Problèmes pulmonaires
-
Problèmes cardiaques
-
Problèmes dans la façon dont votre corps digère et utilise les aliments
-
Ne pas manger ou boire suffisamment
-
Pas assez de sommeil ou mal dormir
-
Douleur continue
-
Analgésiques opioïdes
-
Certains médicaments délivrés sur ordonnance ou en vente libre
-
Abus d'alcool ou de drogues
-
Infections
-
Arthrite
-
Déconditionnement ou perte de masse musculaire
Traitement de la fatigue
Parlez à votre professionnel de la santé si vous souffrez de fatigue après un traitement contre le cancer. N'oubliez pas de lui faire savoir si la situation s'aggrave.
On vous demandera ce que vous ressentez comme fatigue, si elle a changé, comment elle affecte votre vie quotidienne et ce qui l'améliore ou l'aggrave. On vous demandera peut-être d'évaluer votre fatigue sur une échelle de 0 à 10, où 0 correspond à une absence de fatigue et 10 à la pire fatigue.
Des analyses de sang peuvent être effectuées. Elles permettent d'évaluer les taux d'hormones, de fer et d'électrolytes. Elles permettent également de détecter d'autres problèmes, tels que l'anémie ou l'infection. Vous pouvez également consulter d'autres professionnels de la santé pour déterminer les causes de votre fatigue. Il peut s'agir d'un cardiologue ou d'un professionnel de la santé qui s'occupe de l'équilibre hormonal (endocrinologue).
Les traitements peuvent comprendre :
-
Transfusions sanguines, médicaments ou suppléments de fer pour traiter l'anémie
-
Modification des doses ou des types de médicaments
-
Médicaments pour aider à contrôler la douleur
-
Médicaments ou autres moyens pour vous aider à mieux dormir
-
Médicaments pour vous aider à vous sentir plus éveillé pendant la journée
-
Hormonothérapie
-
Médicaments pour aider à traiter la dépression
-
Vitamines
-
Thérapies complémentaires telles que la pleine conscience, le yoga ou l'acupuncture
-
Physiothérapie pour vous aider à faire de l'exercice et à améliorer votre force musculaire
N'ignorez pas la fatigue. Elle peut être le signe d'un problème qui doit être traité. N'essayez pas non plus de la traiter vous-même avec des vitamines, des herbes ou des régimes spéciaux. Parlez-en à votre professionnel de la santé avant d'essayer quoi que ce soit.
D'autres choses qui peuvent aider
Si vous faites face à la fatigue liée au cancer :
-
Mangez sainement. Demandez à votre professionnel de la santé si vous devriez également prendre des suppléments nutritionnels. Vous pouvez également demander à parler à un diététiste.
-
Buvez suffisamment d'eau chaque jour. Demandez à votre professionnel de la santé quel devrait être votre objectif.
-
Limitez votre consommation de caféine et de boissons sucrées. Réduisez votre consommation de ces boissons. Ne les consommez pas le soir.
-
Prenez le repos dont vous avez besoin. Faites des pauses et des siestes si nécessaire au cours de la journée. Cependant, ne vous reposez pas trop, car vos problèmes de sommeil nocturne pourraient s'aggraver.
-
Planifiez votre temps. Utilisez votre énergie pour les choses que vous devez ou voulez faire.
-
Obtenez l'aide dont vous avez besoin. Demandez de l'aide à d'autres personnes pour faire le ménage, les courses, la lessive et la cuisine.
-
Maintenez une routine. Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours.
-
Faites de l'exercice tous les jours. Essayez une activité comme la marche, la natation, le yoga ou le vélo. Cela peut aider à prévenir l'affaiblissement des muscles et à augmenter votre niveau d'énergie. L'activité physique peut atténuer la fatigue et vous aider à vous sentir mieux.
Obtenir de l'assistance
Il peut être utile de parler avec d'autres personnes ayant survécu à un cancer et qui sont confrontées à la fatigue. Vous pouvez apprendre de nouvelles façons de faire face à la fatigue après un cancer. Parler avec un conseiller peut également vous aider à contrôler la fatigue, en particulier si la dépression l'aggrave. Discutez avec votre équipe soignante pour trouver un conseiller, un groupe de soutien ou les deux.