Kettering Health Network
Kettering Physician Network
Health Encyclopedia
Search Clinical Content Search Health Library
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Connaître les signes de troubles hépatiques chez votre enfant

Votre enfant a reçu un diagnostic de maladie du foie. Vous devrez surveiller votre enfant pour détecter certains signes et symptômes de problèmes. Certains d'entre eux sont des signes courants de maladie du foie. Pour d'autres, vous devrez appeler le professionnel de la santé de votre enfant. Dans certains cas, vous devez emmener votre enfant à l'urgence.

Signes d'une maladie chronique du foie

Les enfants atteints d'une maladie hépatique permanente (chronique) présentent souvent certains signes. Ceux-ci ne représentent pas une urgence. Ils peuvent souvent être traités lors des visites régulières chez le professionnel de la santé ou à la clinique de votre enfant. Les signes peuvent comprendre :

  • Fractures (fractures d'un os). Elles peuvent survenir plus facilement lorsqu'un enfant souffre d'une maladie du foie. Les maladies du foie peuvent en effet entraîner une diminution de l'épaisseur des os (densité osseuse). Si votre enfant se fracture un os, il a besoin de soins médicaux immédiats. Cependant, il n'est pas nécessaire de signaler une fracture au professionnel de la santé du foie de votre enfant avant la prochaine visite.

  • Démangeaisons. Elles peuvent être causées par une accumulation de bile dans le corps.

  • Perte d'appétit. Cela peut être causé par une maladie du foie. Elle peut provoquer une carence en nutriments dont le corps a besoin (malnutrition).

  • Selles pâles. Elles peuvent indiquer que le foie ne produit pas ou ne sécrète pas de bilirubine, une substance qui colore normalement les selles. Des selles pâles peuvent également être causées par une infection ou une inflammation du foie. Leur couleur est un gris ou une couleur argile. Les selles pâles sont également appelées selles décolorées.

  • Saignements et ecchymoses fréquents. Ils peuvent être causés par un manque de vitamine K ou par l'incapacité du foie à utiliser la vitamine K dont il dispose.

Un enfant atteint d'une maladie chronique du foie peut également présenter des signes de malnutrition. Cela peut se produire parce que le foie ne métabolise pas les nutriments. Un enfant souffrant de malnutrition peut présenter les signes suivants :

  • Une croissance médiocre ou une perte de poids, car le foie ne peut pas aider le corps à utiliser les graisses normalement.

  • Le rachitisme, une maladie qui provoque des os mous et faibles (une faible densité osseuse). Les signes de rachitisme chez les nourrissons comprennent la faiblesse. Les enfants plus âgés peuvent avoir les jambes arquées ou avoir des côtes qui semblent très bosselées à l'endroit où elles rejoignent le sternum. 

Quand appeler le professionnel de la santé

Un homme mesure la température d'un garçon
Si votre enfant souffre d'une maladie du foie et qu'il fait de la fièvre, appelez toujours le professionnel de la santé.

Si votre enfant présente l'un des symptômes suivants, signalez-les dès que possible au professionnel de la santé ou à la clinique de votre enfant : 

  • Jaunisse. Les signes de la jaunisse sont le jaunissement de la peau et du blanc des yeux, des urines foncées ou des selles pâles. Cela peut être causé par une accumulation de bilirubine dans le corps. La bilirubine est une substance jaune qui est produite lorsque le corps décompose les globules rouges. Le foie recueille la bilirubine pour l'éliminer du corps dans les selles. Lorsqu'un problème survient au niveau du foie ou des voies biliaires, la bilirubine peut s'accumuler dans le corps.

  • Douleurs au ventre (abdominales). Elles peuvent être le signe d'une infection ou d'une inflammation du foie.

  • Fièvre. Appelez le professionnel de la santé dès le premier signe de fièvre. Il vous posera des questions pour déterminer si la fièvre est causée par un problème de foie ou par autre chose.

  • Gonflement abdominal. Le gonflement abdominal peut être causé par une hypertrophie du foie ou de la rate. Il peut également être causé par la présence de liquide dans l'abdomen (appelé ascite). Cela peut être causé par une infection ou une pression élevée dans les vaisseaux sanguins alimentant le foie.

Quand se rendre à l'urgence

Emmenez votre enfant à l'urgence ou appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :

  • Des changements de l'état mental. Il peut s'agir de confusion, de délire, de coma et de somnolence extrême. Ces changements sont causés par une accumulation de toxines qui devraient normalement être éliminées par le foie. Ce sont des signes que le foie ne fonctionne pas comme il le devrait.

  • Des vomissements de sang. Il s'agit d'un signe de saignement dans le tractus gastro-intestinal supérieur.

  • Du sang dans les selles. Il s'agit d'un signe de saignement dans le tractus gastro-intestinal. Le sang dans les selles peut être noir et goudronneux, rouge foncé ou rouge vif.

Online Medical Reviewer: L Renee Watson MSN RN
Online Medical Reviewer: Liora C Adler MD
Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Date Last Reviewed: 11/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by StayWell
About StayWell