S'adapter à la grossesse : Troisième trimestre
Bien qu'ils soient courants pendant la grossesse, certains malaises peuvent sembler plus graves au cours des dernières semaines. De simples changements de mode de vie peuvent aider. Prenez soin de vous. Vous pouvez également demander à votre partenaire de vous aider avec les petites tâches.
Limiter les problèmes de jambes
Voici des façons de combattre les problèmes de jambes :
-
Portez des bas de compression toute la journée.
-
Ne portez pas de chaussures ou de vêtements serrés, comme des pantalons serrés et des chaussettes dotées d'élastiques.
-
Asseyez-vous en levant souvent les pieds et les jambes.
Prendre soin de vos seins
Quelques conseils à suivre :
-
Lavez-vous avec de l'eau ordinaire. N'utilisez pas de savons agressifs ou d'alcool à friction. Ils peuvent provoquer de la sécheresse.
-
Portez un soutien-gorge d'allaitement pour plus de soutien. Il peut aussi cacher les pertes provenant de vos mamelons.
Contrôler les hémorroïdes
Parmi les moyens de prévenir les hémorroïdes :
-
Mangez des aliments riches en fibres. Faites de l'exercice et buvez suffisamment de liquides. Cela réduira la constipation et les hémorroïdes.
-
Dormez et faites la sieste sur le côté. Cela limite la pression sur les veines de votre rectum.
-
Essayez de ne pas rester debout ou assis pendant de longues périodes.
Contrôler les maux de dos
Alors que votre corps change pendant la grossesse, votre dos doit fonctionner différemment. Les maux de dos ont de nombreuses causes. Les changements physiques de votre corps peuvent fatiguer votre dos et les muscles qui le soutiennent. Les hormones augmentent également pendant la grossesse. Cela peut affecter la façon dont vos muscles et vos articulations fonctionnent ensemble. Ces changements peuvent entraîner des douleurs.
La douleur peut être ressentie dans le haut ou le bas du dos. Les douleurs sont également fréquentes dans le bassin. Certaines femmes enceintes souffrent de sciatique. Il s'agit d'une douleur causée par une pression sur le nerf sciatique à l'arrière de la jambe. La glace ou la chaleur peuvent aider. Votre professionnel de la santé peut vous conseiller de la massothérapie ou un chiropraticien. Dormez sur le côté gauche avec un oreiller entre vos genoux. Utilisez une attelle ou un dispositif de soutien. Demandez à votre professionnel de la santé des conseils et des exercices spécifiques pour vous aider à contrôler vos maux de dos.
Conseils pour vous aider à vous reposer
Un bon repos et un bon sommeil vous aideront à vous sentir mieux. Voici quelques idées :
-
Demandez à votre partenaire de masser vos épaules, votre cou ou votre dos.
-
Limitez les courses que vous faites chaque jour.
-
Allongez-vous quelques minutes l'après-midi ou après le travail.
-
Prenez un bain chaud avant de vous endormir.
-
Buvez du lait chaud ou des thés sans caféine.
-
Ne buvez pas de café, de thé noir et de boissons gazeuses.
Arrêter les brûlures d'estomac
-
Ne mangez pas d'aliments épicés, gras, frits ou acides.
-
Mangez de petites quantités plus souvent. Mangez lentement.
|
|
Gérer les sautes d'humeur
Les moyens de gérer les sautes d'humeur comprennent :
-
Sachez que les changements d'humeur sont normaux.
-
Faites souvent de l'exercice, mais reposez-vous suffisamment.
-
Répondez à toutes les préoccupations et limitez le stress. Parler à votre partenaire, à d'autres femmes ou à votre professionnel de la santé peut vous aider.

Faire face au besoin fréquent d'uriner
Voici quelques conseils pour faire face au besoin fréquent d'uriner :
-
Buvez beaucoup d'eau toute la journée. Cependant, si vous buvez beaucoup le soir, vous devrez peut-être vous lever plus souvent la nuit.
-
Limitez le café, le thé noir et les boissons gazeuses que vous consommez.
Comment les préoccupations quotidiennes affectent votre santé
Plusieurs éléments de votre vie quotidienne ont un impact sur votre santé. Cela peut comprendre le transport, les problèmes d’argent, la maison, la nourriture et la garde des enfants. Si vous ne pouvez pas vous rendre à vos rendez-vous médicaux, vous pourriez ne pas recevoir les soins dont vous avez besoin. Lorsque vous n’avez pas beaucoup d’argent, il peut être difficile d’acheter des médicaments. Il peut être difficile d’acheter des aliments sains si vous n’habitez pas près d’une épicerie.
Si vous être préoccupé par l’un de ces sujets ou dans d’autres, discutez-en avec les membres de votre équipe soignante. Ils connaissent peut-être des ressources locales pouvant vous aider. Un membre du personnel peut également être en mesure de vous aider.
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. All rights reserved. This information is not intended as a substitute for professional medical care. Always follow your healthcare professional's instructions.