L’asthme de votre enfant : les crises
Lorsque votre enfant souffre d’asthme, les voies respiratoires de ses poumons sont enflées (enflammées). Cela rétrécit les voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile. Lors d’une crise d’asthme, la paroi des voies respiratoires enfle encore plus et produit davantage de mucus. Cela rend les voies respiratoires encore plus étroites. Les muscles autour des voies respiratoires se contractent également. Il est donc plus difficile pour l’air d’entrer et de sortir des poumons.

Quelles sont les causes des crises?
Les crises surviennent lorsque les voies respiratoires d’un enfant asthmatique réagissent à un déclencheur. Les déclencheurs sont des éléments qui aggravent l’asthme. Ils peuvent comprendre la fumée, les odeurs, les produits chimiques, les médicaments, le pollen d’herbe et les mauvaises herbes, les squames d’animaux, les moisissures et les excréments de cafards et les acariens. D’autres choses peuvent également déclencher une crise. Cela comprend notamment l’exercice physique, les périodes de stress élevé, un rhume ou une grippe et les changements climatiques. Il est très important d’aider votre enfant à développer des stratégies pour éviter les déclencheurs qui provoquent des crises d’asthme ou des symptômes.
Quels sont les symptômes d’une crise?
Votre enfant fait une crise s’il présente l’un des symptômes suivants :
-
De la difficulté à respirer
-
Respire plus rapidement que d’habitude
-
Une respiration sifflante (un bruit de sifflement lorsqu’il expire)
-
Une sensation de serrement ou de douleur dans la poitrine
-
Une toux, surtout la nuit
-
De la difficulté à dormir
-
Être fatigué ou vous essouffler facilement
-
De la difficulté à parler
Ce qu’il faut faire pendant une crise
Lorsque votre enfant commence à présenter des symptômes, n’attendez pas! Suivez le plan d’action de votre enfant contre l’asthme. Ce plan devrait vous indiquer exactement les symptômes qui signalent une crise chez votre enfant. Il devrait également vous indiquer ce que vous devez faire. Vous pouvez demander à votre enfant de faire les choses suivantes :
-
Utiliser un médicament à action rapide (de secours). Les médicaments à action rapide soulagent immédiatement la respiration de votre enfant. Assurez-vous que votre enfant utilise l’inhalateur correctement. Consultez les informations du fabricant qui accompagnent le médicament de votre enfant. Vous pouvez également consulter le professionnel de la santé de votre enfant si vous avez des questions sur l’utilisation d’un dispositif, tel qu’un inhalateur doseur ou un nébuliseur.
-
Mesurez le débit de pointe de votre enfant si vous utilisez un débitmètre pour débit de pointe. Si le débit de pointe est inférieur à 50 % de son meilleur résultat personnel, la crise de votre enfant est grave. Vous devez appeler immédiatement le professionnel de la santé de votre enfant. Vous devez également appeler le 911 si votre enfant présente l’un des symptômes indiqués dans l’encadré ci-dessous.
-
Apprenez à surveiller l’asthme de votre enfant. Certaines personnes recherchent les changements précoces de l’aggravation des symptômes. Certains utilisent un débitmètre pour débit de pointe. Notez les symptômes de l’asthme de votre enfant et les mesures du débit de pointe dans un journal.
Appelez le 911
Appelez immédiatement le 911 si votre enfant présente l’un des symptômes suivants. Ils peuvent signifier que votre enfant a de graves problèmes respiratoires.
-
Une respiration très rapide ou difficile
-
Un enfoncement entre les côtes et au-dessus et au-dessous du sternum (tirages de la poitrine)
-
De la difficulté à marcher ou à parler
-
Une sensation d’évanouissement, d’étourdissement ou de vertige
-
Des lèvres ou des doigts bleus, gris ou violets
-
Un débit de pointe inférieur à 50 % de sa meilleure mesure personnelle
-
Il n’agit pas comme d’habitude ou semble confus
-
Il ne répond pas aux traitements contre l’asthme
-
Il a une impression de désastre imminent
-
Il n’est pas conscient ou il est incapable de se réveiller
Empêcher l’aggravation des symptômes et des crises
Pour aider à traiter l’asthme, vous devez aider votre enfant avec les éléments suivants :
-
Collaborez avec le professionnel de la santé de votre enfant. Traiter l’asthme nécessite un travail d’équipe. Respectez tous les rendez-vous avec le professionnel de la santé de votre enfant. Ne prenez pas simplement un rendez-vous lorsque votre enfant a une crise. Suivez le plan d’action contre l’asthme de votre enfant.
-
Si votre enfant n’a pas de plan d’action contre l’asthme ou si ce plan n’est pas à jour, parlez-en à son professionnel de la santé.
-
Utilisez les médicaments contrôleurs comme indiqué. Assurez-vous que votre enfant utilise ses médicaments contrôleurs à long terme. Il peut s’agir de corticostéroïdes et d’autres médicaments anti-inflammatoires. Les voies respiratoires d’un enfant asthmatique peuvent être enflammées en tout temps, pas seulement lorsqu’il présente des symptômes. Les médicaments contrôleurs doivent être pris régulièrement selon les instructions, même si votre enfant se sent bien.
-
Identifiez et traitez les crises immédiatement. Apprenez à reconnaître les premiers symptômes de votre enfant et à agir rapidement. Utilisez d’abord les médicaments à action rapide comme indiqué si votre enfant commence à présenter les symptômes d’une infection respiratoire et si les infections respiratoires déclenchent leurs symptômes.
-
Encouragez votre enfant à poser des questions sur l’asthme à son professionnel de la santé lors de ses visites. Cela lui donnera un sentiment de contrôle et de responsabilité sur sa santé.
-
Enseignez à votre enfant à reconnaître et à traiter ses propres symptômes s’il est assez vieux pour le faire. Cela l’aidera à bien gérer cette maladie en grandissant. Demandez à votre professionnel de la santé ce qui est approprié pour l’âge de votre enfant.
-
Contrôlez les déclencheurs. Aider votre enfant à éviter les choses qui provoquent des symptômes d’asthme est un autre moyen important de contrôler l’asthme. Une fois que vous connaissez les éléments déclencheurs, prenez des mesures pour les contrôler. Par exemple, si une personne dans votre foyer fume, elle doit arrêter. Plusieurs excellents programmes d’arrêt du tabac et médicaments peuvent vous aider. De plus, ne permettez pas à d’autres de fumer près de votre enfant, y compris dans votre maison et votre voiture.
-
Lavez vos mains de façon appropriée. Lavez souvent vos mains et celles de votre enfant avec de l’eau et du savon. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsque vous ne pouvez pas laver vos mains ou celles de votre enfant. Demandez à votre enfant de se tenir à l’écart des foules pendant la saison du rhume et de la grippe.
-
Aider votre enfant à maintenir un poids santé. Le surpoids peut affecter la maîtrise de l’asthme de votre enfant. Travaillez avec votre professionnel de la santé de votre enfant pour trouver son poids idéal.
-
N’ayez pas peur de faire de l’exercice. L’exercice peut rendre votre enfant essoufflé. Cependant, il peut renforcer les muscles respiratoires. Il peut également donner plus d’énergie à votre enfant. Marcher est un bon moyen de faire circuler l’oxygène dans le corps de votre enfant. Demandez au professionnel de la santé de vous renseigner sur les exercices qui sont sûrs pour votre enfant.
-
Mangez sainement. Donnez à votre enfant une alimentation riche en fruits et légumes.
-
Faites des exercices de respiration. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant plus de renseignements sur les exercices de respiration. Enseigner à votre enfant la respiration profonde et la respiration à lèvres pincées peut l’aider à mieux respirer. Prendre des respirations lentes et profondes à tout moment peut apporter l’oxygène dont votre enfant a besoin. Demandez au professionnel de la santé de votre enfant quel exercice de respiration convient le mieux à votre enfant.
Online Medical Reviewer:
Deborah Pedersen MD
Online Medical Reviewer:
Jessica Gotwals BSN MPH
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Date Last Reviewed:
5/1/2022
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.