Pour les adolescents : S’adapter à l’école quand on a un cancer
Découvrir que vous avez un cancer est déjà assez difficile, quel que soit votre âge. Pour un adolescent, c’est particulièrement délicat. Vous devez déjà jongler avec les complexités de l’école et vous préparer à entrer dans l’âge adulte. Maintenant, tout est un peu plus compliqué.
En fonction de votre cancer et de votre plan de traitement, vous pourrez peut-être continuer d’aller à l’école. Ou vous devrez peut-être prendre des congés pour votre santé. Quel que soit votre parcours, chaque étape consiste à donner la priorité à votre bien-être et à vous concentrer sur votre rétablissement. Voici quelques conseils pour vous aider.
Connaître son traitement
Comprendre votre plan de traitement est la première étape pour déterminer comment il peut avoir un impact sur votre vie scolaire. Prenez le temps de discuter avec votre équipe soignante des effets secondaires potentiels, du calendrier de vos traitements et du temps de repos dont votre corps aura besoin. Ces informations permettront de déterminer si vous pouvez continuer à aller en classe et à participer aux activités scolaires comme d’habitude ou si vous devez prendre un congé.
Travaillez avec le personnel de l’école
Une fois que vous savez ce que vous attendez du traitement, informez vos enseignants et le reste du personnel de l’école. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à gérer tout cela tout seul. Vos parents ou tuteurs seront là pour communiquer avec le personnel de l’école, organiser des réunions et expliquer les spécificités de votre affection. De plus, certains hôpitaux disposent de travailleurs sociaux qui vous aideront à vous y retrouver dans votre plan d’études.
Lorsque vous discutez avec vos enseignants, sachez qu’il existe de nombreuses options pour vous. Les modifications peuvent inclure :
-
Des cours plus courts
-
Moins de devoirs
-
Des programmes d’enseignement à domicile en ligne
-
Sauter des cours facultatifs ou non essentiels
-
Des aménagements pour les tests
-
Suivre moins de cours
-
Services de tutorat
Restez connecté
Le traitement du cancer et la convalescence peuvent parfois donner l’impression d’être isolés. Cependant, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Vos amis et camarades de classe sont là pour vous soutenir. Même si vous avez besoin d’un congé, vous pouvez rester impliqué grâce à :
-
Des rencontres virtuelles. Utilisez des applications d’appel vidéo et des clavardages de groupe pour vous connecter avec vos camarades de classe lorsque vous êtes à la maison. Planifiez des rendez-vous téléphoniques pour rester dans le coup.
-
Copains d’études. Associez-vous à des amis dans les classes que vous risquez de manquer. Ils peuvent partager des notes, des mises à jour et même apporter des manuels ou des devoirs à votre maison.
-
Gardez à l’esprit que vos camarades de classe peuvent avoir des réactions différentes lorsqu’ils apprennent que vous êtes atteint d’un cancer. Certains ne sauront peut-être pas quoi dire, tandis que d’autres poseront des questions indiscrètes. Vous pouvez vous préparer à répondre à leurs questions. Il n’y a pas de mal à fixer des limites et à dire que vous ne voulez pas en parler. Concentrez-vous plutôt sur le soutien de vos amis compréhensifs et de vos professeurs.
Préparez-vous à retourner en classe
Si vous revenez en classe après un traitement, voici quelques conseils pour faciliter la transition :
-
Préparez vos enseignants et le reste du personnel de l’école. Demandez à un parent ou à un tuteur de s’entretenir à l’avance avec vos enseignants, les administrateurs, l’infirmière scolaire et les conseillers. Ils peuvent vous aider à définir vos attentes et à demander des aménagements, si nécessaire. Le personnel de l’école doit savoir comment vous aider en cas d’urgence et si vous devez prendre des précautions à l’école.
-
Planifiez votre réponse. Décidez ce que vous vous sentez à l’aise de confier aux autres élèves au sujet de votre cancer et de votre traitement. Vos proches peuvent vous aider à rédiger ce message.
-
Entourez-vous d’amis. Demandez à quelques amis proches de vous rejoindre à l’extérieur pour que vous n’ayez pas à entrer seul. Ils peuvent être une présence réconfortante après une longue absence.
Donnez la priorité à votre santé
Au milieu de tous ces changements, n’oubliez pas que le plus important est votre bien-être. Écoutez votre corps et sachez quand il est temps de faire une pause. N’en faites pas trop.
Si vous éprouvez des problèmes de mémoire, de concentration et d’apprentissage, ne vous inquiétez pas, les changements mentaux peuvent être un effet secondaire courant du traitement du cancer. Cela ne signifie pas que vous êtes moins intelligent. Soyez indulgent avec vous-même, mais informez toujours votre équipe soignante de toute inquiétude ou de tout changement que vous remarquez. Elle pourra peut-être adapter votre plan de traitement pour qu’il réponde au mieux à vos besoins.
Le cancer est peut-être un chapitre inattendu de votre histoire scolaire, mais il ne vous définit pas. Vous n’êtes pas seulement un adolescent atteint d’un cancer; vous êtes un adolescent qui apprend à surmonter d’immenses défis. Et chaque étape, aussi petite soit-elle, montre votre force et votre résilience. Vous pouvez le faire!