Infection urinaire féminine (enfant)
Votre enfant a une infection des voies urinaires.
Généralement, les bactéries ne restent pas dans l'urine. Quand cela arrive, l'urine peut s'infecter. C'est ce qu'on appelle une infection des voies urinaires (IVU). Cette infection peut survenir n'importe où dans les voies urinaires, du rein à la vessie, jusqu'à l'urètre. L'urètre chez une fille est le tube qui draine l'urine de la vessie par une ouverture située devant le vagin.
L'infection de la vessie, l'infection urinaire et la cystite sont souvent utilisées pour décrire le même problème de santé. Mais il ne s'agit pas toujours du même problème. La cystite est une inflammation de la vessie. La cause la plus fréquente de cystite est une infection.
La vessie est l'endroit où se développe le plus souvent une infection des voies urinaires. Lorsque cela se produit, cela s'appelle une infection de la vessie. Il s'agit d'une infection courante chez les enfants. La plupart des infections de la vessie peuvent être traitées et ne sont pas graves. Mais une IVU peut également endommager les reins. Les symptômes d'une infection rénale sont plus graves. Une infection rénale est plus grave car elle peut endommager les reins.
Points clés à savoir à propos des infections urinaires
-
Les infections de l'urine ou de n'importe quel endroit des voies urinaires sont appelées infections des voies urinaires (IVU).
-
La cystite est le plus souvent causée par une IVU.
-
Les infections de la vessie sont le type de cystite le plus courant.
-
Toutes les infections urinaires et tous les cas de cystite ne sont pas des infections de la vessie.
-
Une IVU peut provoquer une infection rénale. Les infections rénales sont moins fréquentes que les infections de la vessie.
-
La plupart des personnes atteintes d'une infection de la vessie n'ont pas d'infection rénale.
-
Vous pouvez avoir une infection rénale sans infection de la vessie.
Les symptômes de votre enfant dépendent souvent de son âge. Avec un enfant plus jeune, les symptômes sont moins clairs. Votre enfant peut avoir de la difficulté à vous dire ou à vous montrer où il a mal.
L'infection provoque une inflammation de l'urètre et de la vessie. Ceci est la cause de nombreux symptômes. Les symptômes les plus courants d'une IVU sont :
-
Douleur ou sensation de brûlure en urinant. Votre enfant peut pleurer en urinant ou ne pas vouloir uriner à cause de la douleur.
-
Les filles peuvent se contorsionner en essayant de retenir leur urine
-
Besoin d'aller aux toilettes plus souvent que d'habitude
-
Votre enfant sent qu'il doit se rendre rapidement à la toilette
-
Seule une petite quantité d'urine est émise
-
Du sang dans l'urine
-
Des douleurs abdominales
-
Urine brouillée, foncée, concentrée ou malodorante
-
Votre enfant ne peut pas uriner (rétention urinaire)
-
Pipi au lit (incontinence urinaire)
-
De la fièvre
-
Des frissons
-
Maux de dos
-
Se sentir grincheux
-
La perte d'appétit
Les infections des voies urinaires ne peuvent pas être transmises d'une personne à l'autre. Vous ne pouvez pas contracter une IVU d'une autre personne, d'un siège de toilette ou en partageant un bain.
La cause la plus fréquente d'infections de la vessie chez les enfants est les bactéries provenant des intestins. Les bactéries peuvent pénétrer dans la peau située autour de l'urètre, puis dans l'urine. De là, elles peuvent remonter dans la vessie. Cela provoque une inflammation et une infection. Les causes les plus fréquentes des infections des voies urinaires sont :
D'autres causes comprennent :
-
Ne pas vider complètement la vessie. Les bactéries ne sont pas éliminées assez souvent, elles peuvent donc se multiplier.
-
Constipation. La constipation peut amener les intestins à pousser sur la vessie ou l'urètre et empêcher la vessie de se vider.
-
Déshydratation. Cela permet à l'urine de rester plus longtemps dans la vessie.
-
Irritation de l'urètre causée par des savons, des bains moussants ou des vêtements serrés. Cela rend plus facile pour les bactéries de provoquer une infection.
Les IVU sont diagnostiquées par les symptômes et un test d'urine. Elles sont traitées avec des antibiotiques et disparaissent le plus souvent rapidement sans problème. Leur traitement aide à empêcher l'IVU de devenir une infection rénale plus grave.
Soins à domicile
Le professionnel de la santé de votre enfant a prescrit des antibiotiques pour l'infection. Assurez-vous que votre enfant prend l'entièreté des antibiotiques prescrits, à moins que le professionnel de la santé ne vous dise d'arrêter. Il devrait continuer à prendre ses antibiotiques même s'il se sent mieux. Cela vous assurera que l'infection a complètement disparu.
Demandez au professionnel de la santé si vous pouvez donner à votre enfant de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène contre la douleur, la fièvre ou l'irritabilité. Ne donnez pas d'ibuprofène aux enfants de moins de 6 mois. Si votre enfant souffre d'une maladie hépatique ou rénale à long terme (chronique), parlez-en avec le professionnel de la santé de votre enfant avant d'utiliser ces médicaments. Si votre enfant a déjà souffert d'un ulcère à l'estomac ou de saignements gastro-intestinaux ou s'il prend des anticoagulants, faites-en part au professionnel de la santé.
Ne donnez pas d'aspirine (ou de médicament contenant de l'aspirine) à un enfant de moins de 19 ans, sauf indication contraire du médecin de votre enfant. La prise d'aspirine peut exposer votre enfant au syndrome de Reye. Ceci est une maladie rare, mais très grave. Elle affecte le plus souvent le cerveau et le foie.
Prévenir les infections des voies urinaires
-
Apprenez à votre enfant à s'essuyer d'avant en arrière après être allé aux toilettes.
-
Donnez à votre enfant suffisamment de liquides à boire pour prévenir la déshydratation et rincer la vessie.
-
Faites porter à votre enfant des vêtements amples et des sous-vêtements en coton. Gardez la région génitale de votre enfant propre et sèche.
-
Changez les couches ou les sous-vêtements souillés dès que vous le pouvez. Cela aidera à prévenir les irritations, qui peuvent entraîner une infection.
-
Encouragez votre enfant à uriner plus souvent. Demandez à votre enfant de ne pas attendre longtemps avant d'uriner.
-
Donnez à votre enfant des aliments sains pour prévenir la constipation. Cela comprend plus de fruits et de légumes frais, plus de fibres et moins de malbouffe et d'aliments gras.
Suivi
Faites un suivi avec le professionnel de la santé de votre enfant, ou comme indiqué. Cela est particulièrement important si votre enfant souffre d'infections récurrentes.
Si une culture microbienne ou bactérienne a été effectuée, on vous dira si votre traitement doit être modifié. Vous pouvez appeler comme indiqué pour obtenir les résultats.
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
De la difficulté à respirer
-
De la difficulté à se réveiller
-
Des évanouissement ou une perte de conscience
-
Une fréquence cardiaque rapide
-
Convulsions
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez immédiatement le professionnel de la santé de votre enfant si l'un de ces événements survient :
-
Votre enfant ne commence pas à aller mieux après 24 heures de traitement
-
Votre enfant a encore des symptômes après 3 jours de traitement
-
Fièvre (voir « La fièvre et les enfants » ci-dessous)
-
Maux d'estomac (nausées), vomissements ou incapacité à retenir les médicaments
-
Mal au ventre ou au dos
-
Écoulement vaginal
-
Douleur, gonflement ou rougeur dans la région vaginale externe (lèvres)
La fièvre et les enfants
Utilisez un thermomètre numérique pour vérifier la température de votre enfant. N'utilisez pas de thermomètre au mercure. Il existe différents types de thermomètres numériques pour différentes utilisations. Parmi les types de thermomètre numérique les plus courants, mentionnons :
-
Rectal. Pour les enfants de moins de 3 ans, la température rectale est la plus précise.
-
Front (temporal). Ceci fonctionne bien pour les enfants de 3 mois et plus. Si un enfant de moins de 3 mois présente des signes de maladie, il peut être utilisé pour prendre sa température initiale. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Oreille (tympanique). La température des oreilles est précise pour les enfants de 6 mois ou plus, mais pas pour les enfants plus jeunes.
-
Aisselle (axillaire). Cette prise de température est la moins fiable, mais elle peut être utilisée pour prendre la température initiale d'un enfant de tout âge présentant des signes de maladie. Le professionnel de la santé peut vouloir confirmer avec une prise de température rectale.
-
Bouche (orale). N’utilisez un thermomètre oral que pour les enfants âgés de 4 ans ou plus.
Utilisez le thermomètre rectal avec précaution. Suivez les instructions du fabricant du produit pour une utilisation appropriée. Insérez-le doucement. Apposez une étiquette indiquant son utilisation et assurez-vous qu'il n'est pas utilisé dans la bouche. Il peut transmettre les germes des selles. Si vous ne voulez pas utiliser un thermomètre rectal, demandez à un professionnel de la santé de suggérer un autre type de thermomètre. Lorsque vous parlez à un professionnel de la santé de la fièvre de votre enfant, dites-lui quel type de thermomètre vous avez utilisé.
Vous trouverez ci-dessous des directives pour savoir si votre jeune enfant fait de la fièvre. Le professionnel de la santé de votre enfant peut vous donner des valeurs différentes pour votre enfant. Suivez les instructions de votre professionnel de la santé.
Prise de température pour détecter la fièvre chez un bébé de moins de 3 mois :
-
Demandez d'abord au professionnel de la santé de votre enfant comment vous devez prendre sa température.
-
Rectale ou front : 38 °C (100,4 °F) ou plus
-
Aisselle : 37,2 °C (99 °F) ou plus
Prise de température pour détecter la fièvre chez un bébé de 3 à 36 mois (3 ans) :
-
Rectal, front ou oreille : 38,9 °C (102 °F) ou plus
-
Aisselle : 38,3 °C (101 °F) ou plus
Appelez le professionnel de la santé dans les situations suivantes :
-
Des prises de température répétée de 40 °C (104 °F) ou plus chez une enfant de tout âge
-
Une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus chez les bébés de moins de 3 mois
-
Une fièvre qui dure plus de 24 heures chez un enfant de moins de 2 ans
-
Une fièvre qui dure 3 jours chez un enfant de 2 ans ou plus